Particuliers : Pilates pour tous
Sportifs
Le Pilates est un formidable outil qui permet d’améliorer la flexibilité, la résistance et l’équilibre et de prendre conscience de l’importance d’une bonne posture et d’une solide musculature profonde. Il fait travailler tous les groupes musculaires de manière uniforme et évite ainsi les dysbalances provoquées par le sport pratiqué à un certain niveau et notamment par la répétition d’un même geste. Le Pilates donne les moyens aux sportifs de maximiser les résultats de leur entraînement habituel. C’est pourquoi Roger Federer,Venus Williams,Tiger Woods par exemple, incorporent le Pilates à leur programme d’entraînement, tout comme des équipes internationales de rugby (All Blacks, Angleterre, Galles…).
Pour tous les sportifs, des indications sur leur posture peuvent prévenir des tensions ou des blessures par le renforcement de la musculature profonde.
Pour les coureurs par exemple, il est important d’avoir le bassin en position neutre en non pas en antéversion ou en rétroversion, d’éviter l’affaissement de la hanche d’un côté, de maintenir les épaules au-dessus des hanches sans les hausser, d’ouvrir la cage thoracique pour améliorer la capacité respiratoire, de maintenir un bon alignement des genoux, des chevilles et des pieds.
Les cavaliers souffrent fréquemment de déséquilibres musculaires : ils doivent allonger la chaîne musculaire postérieure tout en renforçant le haut du dos et en stabilisant les épaules. Ils étireront et renforceront le bas du dos de manière égale à droite et à gauche, ils travailleront leurs abdominaux et veilleront à ouvrir l’articulation des hanches.
Séniors
Au fil du temps, on a de plus en plus besoin de conserver mobilité, force, souplesse, amplitude de mouvement et équilibre.
Ces dernières années, le recours à la méthode Pilates pour les séniors est devenu de plus en plus courant tant aux Etats-unis qu’en France. De tous les programmes d’exercices, rien ne se compare à son originalité et à son efficacité et les personnes qui suivent le programme d’exercices Pilates enseigné par des instructeurs diplômés, découvrent de nombreux avantages dans leur vie quotidienne comme une meilleure posture, la souplesse musculaire et l’équilibre.
C’est pourquoi les médecins, kinés, ostéopathes recommandent le Pilates pour les aînés, en traitement de fond régulier.
Contrairement à un cours de sport classique (fitness, …), il n’y a pas de but à atteindre (comme gagner du muscle ou perdre de la graisse), si ce n’est l’amélioration de la santé générale.
C’est une méthode qui n’est ni difficile, ni stressante et très variée. Elle offre, à travers des exercices sûrs et efficaces, une remise en forme à la fois agréable, stimulante et bénéfique. Elle soulage des maux liés à l’âge comme maux de dos, douleurs articulaires et permet d’augmenter force et mobilité de la colonne vertébrale pour éviter ces problèmes.
Par exemple l’étirement et le renforcement des muscles du tronc mais aussi le fait de travailler les muscles profonds (abdos, périnée) de l’abdomen pour soutenir et renforcer le dos sont un excellent moyen de conjurer les effets du vieillissement. La posture s’améliore et l’équilibre est plus sûr.
Quelques exemples de cas spécifiques où le Pilates peut aider :
désagréments liés à la ménopause, hernie discale, sciatique, ostéoporose, rééducation après intervention chirurgicale (col du fémur, prothèse de hanche…).
Ménopause
La ménopause est une période passionnante et parfois pleine de défis dans la vie d’une femme. Un moment de changements physiques, émotionnels et spirituels.
En tant que technique somatique, le PILATES peut aider les femmes dans cette période complexe de leur vie en leur proposant un programme spécifique qui les aident à vivre ces changements et les symptômes qui y sont associés.
Ce programme comprend un entraînement de renforcement (pour la santé des os) un travail cardio-vasculaire (pour l’équilibre hormonal et lutter contre la prise de poids) des exercices d’équilibre mais avant tout des exercices de stretching, de détente, de relaxation et de respiration(pour réduire le stress, faciliter le drainage lymphatique et reprogrammer le système nerveux para sympathique).
Le Pilates est un outil formidable et complet pour atteindre ces buts et permettre aux femmes de rester actives, toniques et en pleine santé.
Maternité : Pré et Post-natal
Pendant la grossesse, le corps se transforme, le centre de gravité évolue et l’organisme connaît différentes modifications physiologiques.
Pour l’aider à supporter tous ces changements, la pratique d’une activité douce peut être un plus et celle du Pilates est particulièrement adaptée à la femme enceinte et une solution de plus en plus prisée. Elle permet d’allonger et de fortifier les muscles en toute sécurité et de préparer à l’accouchement. La femme enceinte peut ainsi améliorer sa posture et accroître la flexibilité de son corps en se concentrant sur la sangle abdominale, le bassin et le périnée. Les exercices renforcent aussi les muscles du dos, les fessiers, les jambes et les bras et permettent l’ouverture de la cage thoracique.
C’est par ailleurs une excellente technique anti-stress qui améliore la respiration et favorise la qualité du sommeil.
A chaque trimestre de la grossesse et au-delà, il y a un programme approprié d’exercices sécures et pleins de bénéfices au sol (avec petits et grands accessoires : roller, balles et ballon…) ou à l’aide de machines (pour cibler une partie du corps en particulier).
La méthode Pilates est idéale pour les femmes enceintes et les mamans. Débutante ou adepte, les exercices s’adaptent aux besoins de chacune.
Bienfaits pour la femme enceinte
- correction de la posture tout au long de la grossesse et soulagement de certaines douleurs de dos
- renforcement du plancher pelvien et de la région abdominale
- contrôle de la respiration
- ouverture de la cage thoracique et renforcement du corps dans sa globalité
- Détente, évacuation du stress et des tensions
Tous ces bienfaits seront utiles pendant la grossesse mais aussi au moment de l’accouchement.
Le Pilates peut donc s’inscrire dans le cadre d’une préparation à l’accouchement et en complément d’une préparation classique.
En post-natal : sessions mère et enfant (en parallèle avec une rééducation classique et après)
Une attention toute particulière est portée aux mois qui suivent l’accouchement à travers des exercices portant sur :
- le travail périnéal
- le renforcement des abdominaux
- le réveil de la circulation sanguine et la mobilité de la colonne
- le rétablissement des symétries au niveau du bassin
- la liberté des épaules et de la cage thoracique (suite au portage de l’enfant)
- le travail des points faibles : nuque et haut du dos
- et comment gérer les gestes de base du quotidien et la vie avec l’enfant
Danseurs
La méthode Pilates a fait ses preuves dans la remise en forme des danseurs.
Dès 1926, Joseph Pilates s’installe à New York et y ouvre son studio. La communauté de la danse s’y intéresse rapidement et des chorégraphes très célèbres tels que George Balanchine et Martha Graham lui font une confiance absolue et y envoient leurs danseurs pour la prévention des blessures et la réadaptation.
Depuis, les plus grands danseurs et chorégraphes ont intégré le Piates à leur pratique professionnelle.
Dans tous les plus grands opéras du monde et au sein des compagnies de danse les plus reconnues (Scala de Milan, Royal ballet de Londres, Ballet National de Marseille, New York City ballet), le Pilates est enseigné en accompagnement de l’entraînement du danseur.
Le Pilates est un outil exceptionnel pour le développement de la force, de l’alignement, de la coordination, de la technique (il affine la conscience du corps en mouvement) et pour la consolidation des blessures.
Cette méthode constitue une discipline complémentaire à la pratique de la danse et à son expressivité, pour l’équilibre, l’épanouissement du corps humain et son entretien.
Le répertoire d’exercices Pilates se concentre sur la posture, la force et la flexibilité, tous 3, éléments essentiels pour le danseur. L’utilisation de la méthode permet un renforcement de la partie supérieure du corps qui améliore l’équilibre du danseur, l’alignement des volumes autour de la colonne, une meilleure posture dans les tours et rééquilibre les chaînes musculaires. Les exercices ciblent aussi le bas du corps comme les chevilles et les pieds qui jouent un rôle clé dans toute forme de danse.
Grâce à une pratique sur machines, notamment, on éveille la relation entre appuis, colonne vertébrale et espace.
Bienfaits pour le danseur
Le but de l’exercice Pilates est de s’assurer que l’esprit est conscient de tous les muscles impliqués à chaque moment dans le mouvement et de le prendre en compte tout en maintenant l’équilibre et l’agilité. Le Pilates peut travailler ou sur des groupes de muscles isolés (comme les épaules) ou sur des groupes musculaires plus complexes (comme le bassin et le dos).
Le corps est une machine qui peut s’user si elle est constamment sous stress, comme c’est le cas chez les danseurs, où les muscles sont surchargés de travail et où l’esprit doit rester sans cesse vigilant pour le maintien de l’équilibre et le contrôle général du corps.
Le Pilates aide à instaurer des priorités, à restaurer et à reconstruire le tissu musculaire qui est en souffrance à cause du stress. Il facilite le contrôle et la coordination tout en augmentant la force musculaire. Il réduit a posteriori une dégradation tissulaire et musculaire. Il contribue également à la détente.
Dans son approche future de son métier, le danseur sollicite différemment sa musculature, et optimise sa technicité.