GYROKYNESIS®

Le GYROKYNESIS® est le travail au sol de la technique du GYROTONIC® sur machines, inventée dans les années 1970 par le danseur classique roumain Juliu Horvath.

Cette approche s’inspire des mouvements du Yoga, de la danse, de la natation et du Taï Chi et apportent les mêmes bénéfices sans être dérivés de ces différentes disciplines.

Les exercices de GYROKYNESIS® sont caractérisés par la fluidité des mouvements et les respirations qui les rythment, ce qui permet de travailler de travailler le corps entier à travers les mouvements naturels de la colonne spinale et des autres articulations et de trouver plus de flexibilité et d’aisance.Cette approche fait travailler les muscles et les articulations en douceur mais de manière profonde et méthodique.

Ces mouvements rythmiques et ondulatoires stimulent les organes du corps en connectant avec différents schémas respiratoires simples, dynamisent le système nerveux, ouvrent des passages pour l’énergie et oxygènent le sang.

On enchaîne les postures de manière douce et harmonieuse en usant de différentes respirations ainsi les exercices apparaissent et sont davantage ressentis comme une danse ou une nage que comme du yoga traditionnel.

En découle une détente musculaire et articulaire dont le but est d’harmoniser le corps et l’esprit.

Un cours de GYROKYNESIS® commence par des exercices d’auto-massage et des respirations faciles  (ce que Juliu Horvath a nommé « l’éveil des sens »).

Ensuite, on engage la colonne et le bassin grâce à une série de mouvements d’extension, flexion, inclinaison, rotation et spirale.

Les mêmes schémas de mouvements sont appliqués pour relâcher hanches, genoux, chevilles, ischio-jambiers, quadriceps… dans toutes les directions.

Tous les cours de GYROKYNESIS®, que ce soit les séances d’1H ou d’1H 1/2 englobent toutes les positions : assise sur un tabouret, allongée sur un tapis ou debout.